Storm on the Phare du Four

Getaway

At the heart of "La Route des Phares" (The Lighthouse Route)

The highest concentration of lighthouses in the world can be found in the Iroise Sea, so let yourself be guided!

PODCAST

The Lighthouse Route

There are 17 lighthouses in the Iroise that are lit up at night and sparkle, a magnificent sight.

La pointe Saint Mathieu

FULL OF EYES

Saint-Mathieu lighthouse

After visiting Le Petit Minou in Brest harbor, head for Pointe Saint-Mathieu: standing on its rocky promontory, the Saint-Mathieu lighthouse is one of Finistère's not-to-be-missed landmarks! Alexandre, your guide, will welcome you at the top of the steps: you'll have a front-row seat to admire the Iroise Sea dotted with islands, reefs and sparks as night falls. Dazzling!

Phare des Pierres Noires en mer d'Iroise

Phare en mer

Pierres Noires lighthouse

Au large de la pointe Saint-Mathieu, le phare des Pierres Noires veille depuis 150 ans. Visible depuis le continent, il révèle les secrets de sa construction lors de balades en mer proposées au départ du Conquet et de Lanildut.

IMMERSION

Kermorvan lighthouse

You should see how the locals talk about it! "Walking up to the Kermorvan lighthouse is already a bit like taking to the open sea. The Presqu'île juts out into the sea, offering magnificent views of the Molène archipelago, the Blancs Sablons cove, the port of Le Conquet and its ria. The lighthouse stands guard at the end of a rocky point bathed in currents. When I get there, I feel like I'm on the bow of a ship! Laura, conquétoise.
Since July 2022, the Kermorvan lighthouse has been open to visitors!

Kermorvan lighthouse

EXCURSION

Discovering lighthouses at sea

From April to October, from Le Conquet, Archipel Excursions, Finist'mer Excursions and Balade dans le Parc Marin offer you an unforgettable boat trip to discover the lighthouses at sea. Once described as hell by their keepers, Les Pierres Noires, La Jument, Kéréon, Le Four, Ar Men... protect sailors day and night.

Trezien lighthouse

FROM LIGHTHOUSES TO ISLANDS

Trézien lighthouse

Book a bike at the Tourist Office to discover Plouarzel's maritime heritage: this mode of transport will give you wings! The climb begins at the Keramezec lookout, the highest point in the Pays d'Iroise, where green and blue merge. Then it's on to the Corsen headland and the Trézien lighthouse, from the top of which you can enjoy a 360° view of the surrounding countryside, France's most westerly point, the Chenal du Four and the Molène archipelago. Vertiginous!

Homepage Flagship sites

NEW!

For lighthouse news, visit www.phares-iroise.bzh

Opening times, guided tours, news... find all the practical information you need about the Iroise lighthouses and dive into the fascinating world of these granite giants by discovering the new website dedicated to them.

Lighting

In France, CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) monitor maritime navigation. Based at the Pointe de Corsen in Plouarzel, CROSS Corsen's surveillance coverage extends from Mont Saint-Michel to the Pointe de Penmarch. Working with the French Navy, the SNSM, the Gendarmerie, Maritime Affairs, Customs and Civil Security, it has four main missions: assistance and rescue at sea, navigation surveillance, particularly off the island of Ouessant, pollution surveillance and the search for vessels responsible for illegal discharges, and the collection and dissemination of navigation safety and meteorological warnings.

GRAND LARGE

Stopover in Lanildut

On your way, stop off at Lanildut, home of the granite on which our lighthouses are built. After a visit to the House of Seaweed where you'll learn about the history of the seaweed harvest and the local maritime spirit, set sail for the Isle of Five Lighthouses (Ouessant), the Isle of Lifeguards (Molène), and the lighthouses at sea for an iodized escapade. Europe's leading seaweed port opens its doors to the open sea!

The heritage port of Lanildut

Lanildut

La Maison de l'Algue

Museographic space

La récolte des laminaires ? Une activité ancestrale et pleine d’avenir ! La Maison de l’Algue située au port, vous présente sa nouvelle muséographie et vous invite à des visites guidées et ateliers cuisine tout au long de l’année. 

Inside the Maison de l'Algue in Lanildut
Le Four lighthouse

INSUBMERSIBLE

Le Four lighthouse

Firmly anchored in the open sea, the Four lighthouse has weathered every storm since it was built just 150 years ago! Take a stroll along the Saint-Laurent peninsula, then cycle along the Landunvez tourist route. Did you know? Le Four symbolically separates the English Channel from the Atlantic Ocean.

Molène semaphore

visit

Le sémaphore de l'île de Molène

Découvrez au sémaphore de Molène un espace interactif qui raconte le quotidien et les missions des guetteurs. Les missions de sauvetage, assurées par la SNSM, sont retracées d'hier à aujourd'hui et l'histoire du naufrage du steamer anglais, le Drummond Castle en 1896 y est également évoquée.

focus

Lighthouse Route Ambassadors

Here you'll find those who speak, live and tell the story of lighthouses with passion: the Ambassadors of the Lighthouse Route!

phare de kereon en mer d'iroise près de l'île d'ouessant

phare en mer

Le phare de Kéréon

Érigé en mer en 1907 à 3 km au sud-est de l'île d'Ouessant, le phare de Kéréon est surnommé "le Palace" en raison de son plancher en marqueterie et de ses lambris en chêne de Hongrie. Son intérieur est exceptionnel ! Non visitable, on peut cependant l'approcher lors d'une excursion en mer au départ de l'île de Molène avec Archipel Excursions en partenariat avec la compagnie Penn ar Bed.

MEMORY

At the site of the Amoco Cadiz shipwreck in Portsall

Before seeing the lighthouse of Ile Vierge from the coast of Tréompan and visiting this giant in Plouguerneau, take the time to pause in the charming port of Portsall. Marked by the sinking of the Amoco Cadiz in 1978, it now houses a museographic space that retraces the circumstances of this disaster and the measures taken since then to reinforce maritime safety. Enlightening and moving.

Open all year round, 7 days a week with free access.

Anchor of the Amoco Cadiz at Portsall
Virgin Island lighthouse

SPECTACULAR

Île Vierge lighthouse

In Plouguerneau, Pays des Abers, the lighthouse on Île Vierge stands 82 meters tall. It is the highest lighthouse in Europe. To visit the lighthouse, Les Vedettes des Abers offers a guided crossing to l'île Vierge.

Tempête sur le Phare du Four

Escapade

Au cœur de "La Route des Phares"

La plus forte concentration de phares au monde se trouve en mer d’Iroise, alors laissez-vous guider !

PODCAST

La Route des Phares

Il y a 17 phares en Iroise qui sont éclairés la nuit et qui scintillent, c'est un spectacle magnifique.

La pointe Saint Mathieu

PLEIN LES YEUX

Le phare de Saint-Mathieu

Après la visite du Petit Minou en rade de Brest, rendez-vous à la pointe Saint-Mathieu : dressé sur son promontoire rocheux, le phare de Saint-Mathieu compte parmi les incontournables du Finistère ! Alexandre, votre guide, vous accueillera au sommet des marches : vous serez alors aux premières loges pour admirer la mer d’Iroise parsemée d’îles, d’écueils et d’étincelles à la tombée de la nuit. Éblouissant !

Phare des Pierres Noires en mer d'Iroise

Phare en mer

Le phare des Pierres Noires

Au large de la pointe Saint-Mathieu, le phare des Pierres Noires veille depuis 150 ans. Visible depuis le continent, il révèle les secrets de sa construction lors de balades en mer proposées au départ du Conquet et de Lanildut.

IMMERSION

Le phare de Kermorvan

Il faut voir comme les habitants en parlent ! « Rallier à pied le phare de Kermorvan, c’est déjà un peu prendre le large. La Presqu’île s’avance vers la mer et offre une vue magnifique sur l’archipel de Molène, l’anse des Blancs Sablons, le port du Conquet et sa ria. Le phare veille au bout d’une pointe rocheuse baignée par les courants. Quand j’y parviens, j’ai l’impression d’être à la proue d’un vaisseau ! ». Laura, conquétoise.

le phare de Kermorvan

EXCURSION

À la découverte des phares en mer

D’avril à octobre au départ du Conquet, Archipel Excursions, Finist’mer Excursions et Balade dans le Parc Marin vous proposent une balade inoubliable en bateau à la découverte des phares en mer. Autrefois qualifiés d’enfers par leurs gardiens, Les Pierres Noires, La Jument, Kéréon, Le Four, Ar Men… protègent les marins jour et nuit.

Le phare de Trezien

DE PHARES EN ÎLES

Le phare de Trézien

Réservez un vélo à l’Office de Tourisme pour découvrir le patrimoine maritime de Plouarzel : ce mode de déplacement vous donnera des ailes ! L’ascension commencera au belvédère de Keramezec, point culminant du Pays d’Iroise où le vert et le bleu fusionnent. Puis, direction la pointe de Corsen et le phare de Trézien, en haut duquel la campagne environnante, la pointe la plus à l’ouest de France, le chenal du Four et l’archipel de Molène se déclinent à 360°. Vertigineux !

Homepage Site phares

NOUVEAU !

Retrouvez l'actualité des phares sur le site www.phares-iroise.bzh

Horaires d'ouverture, visites guidées, actualités... retrouvez toutes les informations pratiques sur les phares de l'Iroise et plongez dans l'univers fascinant de ces géants de granite en découvrant le nouveau site internet qui leur est dédié.

Éclairage

En France, les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) surveillent la navigation maritime. Implanté à la pointe de Corsen à Plouarzel, le CROSS Corsen possède un champ de surveillance qui s’étend du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch. En lien avec la Marine Nationale, la SNSM, la Gendarmerie, les Affaires maritimes, les Douanes et la Sécurité civile, il assure quatre missions principales : l’assistance et le sauvetage en mer, la surveillance de la navigation notamment au large de l’île d’Ouessant, la surveillance des pollutions et la recherche des navires auteurs de rejets illicites et le recueil et la diffusion d’avertissements de sécurité de la navigation et météorologiques.

GRAND LARGE

Escale à Lanildut

Sur votre route, faites escale à Lanildut, pays du granite dont sont construits nos phares. Après une visite de la Maison de l’Algue où l’histoire de la récolte du goémon et l’âme maritime locale vous seront dévoilées, embarquez vers l’île aux cinq phares (Ouessant), l’île aux sauveteurs (Molène), et les phares en mer pour une escapade iodée. Le premier port goémonier d’Europe vous ouvre les portes du grand large !

Le port Patrimonial de Lanildut

Lanildut

La Maison de l'Algue

Espace muséographique

La récolte des laminaires ? Une activité ancestrale et pleine d’avenir ! La Maison de l’Algue située au port, vous présente sa nouvelle muséographie et vous invite à des visites guidées et ateliers cuisine tout au long de l’année. 

L'intérieur de la Maison de l'Algue à Lanildut
Le phare du Four

INSUBMERSIBLE

Le phare du Four

Solidement ancré en pleine mer, le phare du Four a résisté à toutes les tempêtes depuis sa construction il y a tout juste 150 ans ! Vous le suivrez du regard lors d’une balade sur la presqu’île Saint-Laurent, puis à vélo sur la route touristique de Landunvez. Le saviez-vous ? Le Four sépare symboliquement la Manche et l’océan Atlantique.

Le sémaphore de Molène

visite

Le sémaphore de l'île de Molène

Découvrez au sémaphore de Molène un espace interactif qui raconte le quotidien et les missions des guetteurs. Les missions de sauvetage, assurées par la SNSM, sont retracées d'hier à aujourd'hui et l'histoire du naufrage du steamer anglais, le Drummond Castle en 1896 y est également évoquée.

focus

Les Ambassadeurs de la Route des phares

Retrouvez ici celles et ceux qui parlent, vivent et racontent les phares avec passion : les Ambassadeurs de la Route des Phares !

phare de kereon en mer d'iroise près de l'île d'ouessant

phare en mer

Le phare de Kéréon

Érigé en mer en 1907 à 3 km au sud-est de l'île d'Ouessant, le phare de Kéréon est surnommé "le Palace" en raison de son plancher en marqueterie et de ses lambris en chêne de Hongrie. Son intérieur est exceptionnel ! Non visitable, on peut cependant l'approcher lors d'une excursion en mer au départ de l'île de Molène avec Archipel Excursions en partenariat avec la compagnie Penn ar Bed.

MÉMOIRE

Sur les lieux du naufrage de l'Amoco Cadiz, à Portsall

Avant d’apercevoir le phare de l’île Vierge depuis la côte de Tréompan et de visiter ce géant à Plouguerneau, prenez le temps d’une pause dans le charmant port de Portsall. Marqué par le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978, il accueille aujourd’hui un espace muséographique qui retrace les circonstances de cette catastrophe et les mesures prises depuis pour renforcer la sécurité maritime. Éclairant et bouleversant.

Ouverture toute l’année, 7j/7 en accès libre.

Ancre de l'Amoco Cadiz à Portsall
Phare de l'île vierge

SPECTACULAIRE

Le phare de l'île Vierge

À Plouguerneau au Pays des Abers, le phare de l’île Vierge mesure 82 mètres. Il est le plus haut phare d’Europe. Pour le visiter, Les Vedettes des Abers propose la traversée jusqu’à l’île Vierge accompagnée de commentaires.