Jument lighthouse from Ouessant

EVASION

A day on Ushant

The windswept island of Ouessant is one of Brittany's most mythical islands. Take a day trip to Ouessant from Iroise! Situated 25 km from the coast, Ouessant is the westernmost island of mainland France. You'll discover a small, sparsely populated Ireland. Most of life is concentrated around the church in the village of Lampaul. The Ouessant recipe: crocheted curtains, blue shutters, Ouessant weathervanes, dry-stone walls, black sheep, windmills, lighthouses...

Le Fromveur from Le Conquet

Sentinel Island

Getting to Ouessant

Leaving from Le Conquet or Lanildut

Ouessant, or the island at the end of the world, is also nicknamed Sentinel Island.

This Breton island is accessible all year round from the port of Le Conquet. The Penn Ar Bed company runs a daily service in summer and winter. You can take your bike with you on certain boats, but only from Le Conquet. From May onwards, the Finist'mer company offers additional boats departing from Le Conquet and the port of Lanildut.

PRACTICE

How to get to Ushant

Two shipping companies operate from Le Conquet and Lanildut. Take to the open sea!

PRACTICE

Parking in Le Conquet

Le stationnement gratuit dans le centre-ville du Conquet est limité à 4 heures. Pour une escapade à la journée sur l’île d’Ouessant, vous pouvez stationner votre véhicule sur un parking payant proche de l’embarcadère, sur réservation. Des aires de stationnement gratuit sont également à votre disposition à 30 minutes de marche de l’embarcadère.

 

Port de Lampaul- kayak - ouessant

TESTIMONIAL

This year, we chose to take the shuttle bus from Lanildut. It was really convenient, the parking is free and it's a 3-minute walk from the pier, and it only took us 45 minutes to get to Ouessant!

Créac'h lighthouse - Ushant

DISCOVER

Le Stiff

Port of arrival in Ouessant

Vous débarquerez au port du Stiff entouré de hautes falaises sombres. À cette heure-là, le port fourmille, effervescence passagère avant de retrouver le calme sur les chemins. Sur le port, taxi, car, navettes, loueurs de vélos et de voitures vous attendent. 

The village of Lampaul is just over 4 kilometers away. A bus service departs from the port of Le Stiff to transport passengers (no reservation required, fares: 2.50 euros each way, 5 euros return). It will drop you off near the church in the village, where you'll find all amenities.


Why not climb to the island's highest point? At 63 metres above sea level, the Stiff lighthouse overlooks the port. From here, you can see the island of Ouessant, its bell tower and its 5 lighthouses.

BREATHE

Hiking in Ouessant

On the coastal path

The tour of the island is 38 km long and is exclusively for pedestrians. Gorse, heather, rough grass, cliffs, jagged coastline, lighthouses, windmills, sandy beaches, dry stone walls, black sheep... So much natural and cultural heritage to discover! For day trips, you can choose from four hiking itineraries certified by the French Hiking Federation. 

The wild coast of Ouessant

VISIT

Visit Ushant by bike

To make the most of your day

Cycling is an excellent way to discover the island, using the roads and byways that criss-cross it to get from one point to another in no time. You can also bring your own bike. Some boats allow you to do so, so ask when you buy your tickets. However, if you're taking a day trip, it's cheaper to rent a bike on site.

Cycling in Ushant

VISIT

Guided tour of Ushant Island

By minibus

For those who don't want to miss a thing! Here's the ideal formula: in an 8-seater minibus or 15- or 30-seater minibus, you'll be picked up on arrival at the port for the whole day. You'll discover a wild and mysterious island alongside local guides. 

Ushant, the sentinel island

It's GONE!

Visiter Ouessant à vélo ou en bus

Avant de réserver votre traversée en bateau, pensez à organiser votre journée à Ouessant en contactant les loueurs de vélos ou guides locaux présents sur l’île. Les conseillers de l’Office de Tourisme sont à votre disposition pour vous accompagner ! 

Créac'h lighthouse - Ushant

EXCEPTIONAL

Ushant lighthouses

The island of five lighthouses!

Ouessant is surrounded by five lighthouses, two of which are at sea: the Jument and Kéréon lighthouses. The Stiff lighthouse, the oldest, dominates the island. The Creac'h lighthouse, the most powerful in Europe, will brighten up your evening strolls. If you're lucky enough to spend the night on Ouessant, I recommend a visit to the foot of the lighthouse. The spectacle is grandiose, with a mystical atmosphere as the beams sweep across the moor and the horizon.

The Ushantine speciality

There's no shortage of restaurants in season: crêperies, fast-food outlets and traditional restaurants. Out of season, it's best to find out which restaurants are open and make reservations before you go! The specialty here is lamb stew cooked under a mound. This cooking method owes its origins to one of the island's particularities: there are no trees, so no wood. The islanders replaced wood with clods of short grass and gorse. The stew was quietly stewed while they toiled in the fields.

Maison traditionnelle à Ouessant

sÉjourner

Trouver un hébergement à Ouessant

L'Office de Tourisme de l'île d'Ouessant réunit sur son site internet une liste d'hôtels, de chambres d'hôtes, de gîtes... que vous pouvez contacter directement pour réserver vos nuitées. Bon séjour sur l'île d'Ouessant !

How do I get there?
Getting there with Google Maps

Météo & marées
Phare de la Jument vu de Ouessant

ÉVASION

Une journée à Ouessant

Vous souhaitez visiter une île bretonne ? Pourquoi ne pas partir à la journée en excursion à Ouessant. Située à 25 km de la côte, l’île de Ouessant est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine. Vous y découvrirez une petite Irlande à l’habitat clairsemé. L’essentiel de la vie se concentre autour de l’église du bourg de Lampaul. La recette ouessantine : rideaux au crochet, volets bleus, girouettes d’Ouessant, murets en pierre sèche, moutons noirs, moulins, phares…

Enez-Eussa III en route vers Ouessant

L'Île sentinelle

Aller à Ouessant

Au départ du Conquet ou de Lanildut ?

L’île d’Ouessant ou l’île du bout du monde, est également surnommée l’île sentinelle.

Cette île bretonne est accessible toute l’année au départ du port du Conquet. La compagnie Penn Ar Bed assure une liaison quotidiennement été comme hiver. Vous pouvez embarquer votre vélo sur certains bateaux et uniquement au départ du Conquet. A partir du mois d’avril la compagnie Finist’mer met en place des bateaux supplémentaires au départ du Conquet ou du port de Lanildut.

PRATIQUE

Se rendre à Ouessant

Deux compagnies maritimes effectuent le voyage au départ du Conquet et de Lanildut. Prenez le large !

PRATIQUE

Stationner son véhicule au Conquet

Le stationnement gratuit dans le centre-ville du Conquet est limité à 4 heures. Pour une escapade à la journée sur l’île d’Ouessant, vous pouvez stationner votre véhicule sur un parking payant proche de l’embarcadère ou desservi par une navette.

NB : vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement sur l’un des parkings de la plage des Blancs Sablons ; compter 40 minutes de marche pour rejoindre l’embarcadère.

Sans réservation, le Parking des Îles accueille les camping-cars (sauf la première quinzaine du mois d’août, en cas de saturation).

 

 

Phare du Créac'h - Ouessant

DÉCOUVRIR

Le Stiff

Port d'arrivée à Ouessant

Vous débarquerez au port du Stiff entouré de hautes falaises sombres. À cette heure-là, le port fourmille, effervescence passagère avant de retrouver le calme sur les chemins. Sur le port, taxi, car, navettes, et loueurs de vélos vous attendent. 

Le bourg de Lampaul est situé à un peu plus de 4 kilomètres. Au départ du port du Stiff, un service de cars assure le transport des voyageurs (sans réservation, tarifs : 2,50 euros l’aller, 5 euros l’aller-retour). Il vous déposera près de l’église au bourg, où vous trouverez toutes les commodités. 


Pourquoi ne pas monter jusqu’au point culminant de l’île ? À 63 mètres d’altitude, le phare du Stiff surplombe le port. De là, se dévoilent l’île d’Ouessant, son clocher et ses 5 phares.

RESPIRER

Randonner à Ouessant

Sur le sentier côtier

Le tour de l’île présente un parcours d’environ 38 km exclusivement réservé aux piétons. Ajoncs, bruyère, pelouse rase, falaises, côte déchiquetée, phares, moulins, plages de sable fin, murets de pierres sèches, moutons noirs … Autant de patrimoine naturel et culturel à découvrir ! En excursion à la journée, il existe au choix, quatre itinéraires de randonnées labélisées par la Fédération française de randonnée. 

La côte sauvage de Ouessant
@Franck Gicquiaud

VISITER

Visiter Ouessant à vélo

Pour profiter pleinement de votre journée

Le vélo est un excellent moyen de découvrir l’île, vous emprunterez les routes et les chemins vicinaux qui la sillonnent et vous vous rendrez rapidement d’une pointe à une autre. Vous pouvez également emmener votre propre vélo. Certains bateaux le permettent, renseignez-vous au moment de l’achat de vos billets. Attention, si vous partez à la journée, il est plus économique de louer un vélo sur place.

Balade en vélos à Ouessant
@Emmannuel Berthier

VISITE

Visite guidée de l'île de Ouessant

En minibus

Pour ceux qui ne veulent rien manquer !  Voici la formule idéale : en minibus de 8 places ou en minicars de 15 ou 30 places, vous serez pris en charge dès votre arrivée au port pour toute la journée. Vous découvrirez une île sauvage et mystérieuse aux côtés de guides locaux. 

Ouessant l'île sentinelle
Quisque id dolor maximus

C'est PARTI !

Visiter Ouessant à vélo ou en minibus

Avant de réserver votre traversée en bateau, pensez à organiser votre journée à Ouessant en contactant les loueurs de vélos ou guides locaux présents sur l’île. Les conseillers de l’Office de Tourisme sont à votre disposition pour vous accompagner ! 

Phare du Créac'h - ouessant
@Patricia Hamon

EXCEPTIONNEL

Les phares de Ouessant

L'île aux cinq phares !

Ouessant est cernée de cinq phares dont deux en mer, le phare de la Jument et celui de Kéréon. Le phare du Stiff, le plus ancien, domine l’île. Le phare du Creac’h, le plus puissant d’Europe, illuminera vos balades nocturnes. Si vous avez la chance de passer la nuit à Ouessant, je vous conseille de vous rendre au pied de celui-ci. Le spectacle est grandiose, dans une ambiance mystique, les faisceaux balayent la lande et l’horizon.

La spécialité ouessantine

Les restaurants ne manquent pas en saison : crêperies, restaurants rapides ou traditionnels. Hors saison, mieux vaut bien se renseigner sur les restaurants qui sont ouverts et réserver avant de partir ! La spécialité ici, c’est le Ragoût d’agneau cuit sous la motte. Un mode de cuisson qui doit ses origines à l’une des particularités de l’île : il n’y a pas d’arbres donc pas de bois. Les îliens ont remplacé le bois par des mottes de pelouse rase et les ajoncs. Le ragoût cuisait tranquillement à l‘étouffé alors qu’ils s’affairaient au champ.

Port de Lampaul- kayak - ouessant

TÉMOIGNAGE

Cette année nous avons choisi de prendre la navette au départ de Lanildut. C’était vraiment très pratique, le parking est gratuit et il est situé à 3 min à pied de l’embarcadère et nous n’avons mis que 45 min pour aller à Ouessant !

Comment venir ?
M’y rendre avec Google Maps