Circuit vélo Ar Mor - Porspoder / Landunvez / Portsall

Balades
Ploudalmézeau Ploudalmézeau
  • Type Cyclotouriste
  • Distance 23 Km
  • Durée 2h
  • Difficulté Facile
  • Balades
Argenton---(c)-Ragot-Eugenie-opt
Presqu'île Saint-Laurent
Château de Tremazan
Chapelle Saint-Samson
Chapelle Saint-Gonvel

À propos

Le vélo est un bon moyen pour se déplacer en Iroise. Une manière originale de découvrir des sites marquants l'histoire de notre Pays d'Iroise ! Écoutez vos envies et partez à l'aventure sur les circuits balisés qui vous feront traverser de nombreuses communes de notre territoire.
4 circuits vélos vous guident à travers la campagne ou sur la côte du Pays d'Iroise (circuit An Envor, circuit Ar Mor, circuit An Avel, circuit Al Lenn).

En chemin, prenez le temps de mettre un pied à terre pour lire les panneaux d'interprétation du patrimoine.

"Ar Mor" est jalonné dans les deux sens par des panneaux de direction vélo.
Aux intersections particulières, les panneaux de direction vélo du circuit "Ar Mor" présentent une pastille bleue.

Quelques règles de sécurité et de bonne conduite :
- Avant de démarrer, vérifiez l'état de votre vélo et équipez-vous d'une trousse de réparation
- Respectez le code de la route : roulez en file indienne, le port du masque est vivement conseillé : il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (CSIR du 02/10/15).
- Emportez toujours un en-cas et à boire
- Respectez la propriété privée
- Ne jetez pas vos déchets, respectez la nature en utilisant les poubelles
- A noter : le sentier côtier est interdit aux vélos

Retrouvez, en bas de page, toutes les activités ainsi que les restaurants environnants.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/10 :

DEPART : Parking de l'espace muséographique "Ancre An Eor".
Portsall, le port de Ploudalmézeau, a été rendu célèbre par la catastrophe de l'Amoco Cadiz. Le pétrolier y fit naufrage le 16 mars 1978, déversant plus de 220 000 tonnes de pétrole dans la mer d'Iroise et bien au-delà. Les côtes furent souillées sur 300 km. L'Ancre An Eor retrace l'histoire de cet événement devenu une incroyable aventure humaine.

Port de Portsall et la muséographie

Ce beau viaduc traversé par une route étroite, a été édifié de 1911 à 1913 pour faire franchir cette profonde vallée par une ligne de chemin de fer reliant Brest à Porspoder. Dans sa section Portsall-Porspoder, "le train patates", déficitaire, n'avait donc servi que 22 ans. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands le remirent en service pour leur usage. Après celle-ci, les rails furent ôtés et une route étroite remplaça la voie ferrée.

Le viaduc de Kersaint

Le centre se distingue par les anciennes maisons des riches capitaines marchands construites aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La presqu'île possède un four à soude qui servait autrefois au brûlage du goémon. "Les pains de soude" résultant de cette combustion étaient ensuite acheminés vers les usines d'iode.

La presqu'île Saint-Laurent

Il est le refuge d'une importante flottille de pêcheurs et de plaisanciers. Face au port, l'île d'Yoch, réserve naturelle, émerge du haut de ses 25 mètres. Plus au large, à 2km en mer, le phare du Four est situé à l'entrée nord du chenal du même nom. Il mesure 28 mètres et est muni d'une corne de brume.

Le port d'Argenton

La chapelle aurait été construite au XVIe siècle, à l'emplacement de l'ermitage de Saint-Gonvel qui était invoqué pour la guérison des maladies infantiles. La croix, qui jouxte la chapelle, date du Moyen-Age. A proximité, le dolmen de Saint-Gonvel est édifié sur une butte.

La chapelle Saint-Gonvel

Cette côte sauvage où l'on ressent la vraie force de la nature est un spectacle vivant et authentique, à apprécier par tous les temps.

La route touristique

Les premiers sémaphores sont apparus sur les côtes françaises au début du XIXe siècle. Ils sont les successeurs des postes de guets et autres tours génoises. A partir des années 1860, les électrosémaphores prennent la relève. Ils assurent deux principales fonctions : la communication avec les navires et les autres sémaphores par signaux optiques et de bureau de poste avec l'apparition du télégraphe électrique.

Les ruines du sémaphore de Kerhoazoc

Son fondateur, Saint-Samson, né au Pays de Galles, fut l'un des évêques les plus célèbres de Bretagne. De l'enclos, il ne reste plus que la croix et la fontaine, le cimetière ayant disparu. L'eau de la fontaine est réputée pour favoriser la marche des jeunes enfants.

La chapelle Saint-Samson

Situées dans un site mystérieux et légendaire, les ruines de l'ancienne forteresse se dressent majestueusement, face à la mer. Héritage du XIVe siècle, il constitue un "témoignage rare sur l'architecture militaire et seigneuriale en Bretagne".

Le château de Trémazan
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