Circuit VTT n°4 - Ploumoguer / Plouzané / Plougonvelin

Boucle
Ploumoguer Ploumoguer
  • Type VTT
  • Distance 66 Km
  • Difficulté Difficile
  • Boucle
Belvedere de Keramezec
Anse de Déolen
Le jardin du Vaéré
Le fort de Bertheaume
Chapelle de Locméven

À propos

Les paysages seront variés en terre et mer, avalez les kilomètres avec le circuit VTT officiel n°4 de 66,5 km !

Du belvédère de Keramezec, au phare Saint-Mathieu en passant par le menhir de Kereven ou encore par le jolie jardin du Vaéré, ce circuit vous réserve de belles surprises.

Le VTT est un bon moyen pour découvrir des sites marquants l'histoire de notre Pays d'Iroise ! Partez à l'aventure sur les circuits balisés qui vous feront traverser de nombreuses communes de notre territoire.
18 circuits VTT vous guident à travers la campagne ou sur la côte du Pays d'Iroise.

En chemin, prenez le temps de mettre un pied à terre pour lire les panneaux d'interprétation du patrimoine.

Quelques règles de sécurité et de bonne conduite :
- Le sentier côtier est interdit aux VTT
- Avant de démarrer, vérifiez l'état de votre VTT et équipez-vous d'une trousse de réparation
- Respectez le code de la route : roulez en file indienne, le port du casque est vivement conseillé : il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (CSIR du 02/10/15).
- Emportez toujours un en-cas et à boire
- Respectez la propriété privée
- Ne jetez pas vos déchets, respectez la nature en utilisant les poubelles

Le topoguide VTT est disponible, à l'office de tourisme Iroise Bretagne, au tarif de 5 €.

Retrouvez, en bas de page, toutes les activités ainsi que les restaurants environnants.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/9 :

Ploumoguer 29810, Rue de Verdun, parking de l'église.

DEPART

Offrant une vue imprenable sur tout le Pays d’Iroise et sur l’archipel de Molène, le belvédère de Kéramézec est le point culminant du Pays d’Iroise, d’une hauteur de 142 m.
Suivez le parcours d’interprétation ludique, jeux de questions-réponses sur les points les plus hauts de France, pour atteindre la table d’orientation située au sommet de la butte.

Belvédère de Kéramézec

Vestige de l'alignement de Kereven.

Menhir de Kereven

De gros câbles métalliques longent le sentier côtier et semblent s'enfoncer dans le sol. On les retrouve à marée basse parmi les galets de la crique. Puis, ils apparaissent encore dans une tranchée taillée parmi les rochers et plongent ensuite dans la mer.

C'est en 1850 que le premier câble télégraphique sous-marin est posé entre le cap Gris-Nez, en France, et Southerland en Grande-Bretagne. Ce sont les Anglais qui vont relier l'Irlande à Terre-Neuve par câbles les premiers en 1858. Mais rapidement détérioré, le câble ne fonctionnera pratiquement pas. Une nouvelle tentative, en 1866, est enfin couronnée de succès.
La Bretagne, dardant sa péninsule vers le Nouveau Monde, s'impose comme un site privilégié pour participer au développement de ce formidable défi technologique.
Et c'est en 1869 qu'est mis en service le premier câble transatlantique français, qui relie la pointe du Minou, à l'ouest de Brest, à Duxburry, aux Etats-Unis en passant par St-Pierre et Miquelon.
En 1879, un second câble, de 5800 km en deux tronçons, rejoint le Cap Cod, dans le Massachusetts, via les îles de Saint-Pierre et Miquelon.
Cette fois, c'est la petite crique de Déolen, un peu plus à l'ouest que celle du Minou, qui est choisie comme point de départ.

Les falaises de Déolen et les câbles transatlantiques

Haut de 37 mètres, le fort de Bertheaume a été construit vers 1690, à la demande de Louis XIV, afin de protéger Brest pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Vauban installe alors, sur la plateforme supérieure de l’îlot, trois canons et deux mortiers destinés à contrôler l’anse de Bertheaume, où passent encore aujourd’hui tous les navires entrant ou sortant de la rade de Brest. Sage décision : en juin 1694, une flotte anglaise passe à l’attaque, mais est accueillie par un déluge de bombes en provenance du fort, qui suffit à la repousser.

L’utilité de Bertheaume ne fait alors plus l’ombre d’un doute, et les successeurs de Vauban poursuivent son travail aux 18ème et 19ème siècles. Casernes, poudrières et mur d’enceinte sont tout d’abord installés avant que le fort, alors uniquement accessible à marée basse, ne se dote d’une passerelle en 1835, puis de casemates une cinquantaine d’années plus tard.

Fort de Bertheaume

Ce petit jardin qui vaut le détour est l'œuvre bénévole d'un particulier.
Gaby Quellec l'ouvre cependant au public et se réjouit de voir les visiteurs admirer et respecter ses plantations. Parmi les fleurs ou à l'abri des feuillages, le visiteur découvre par endroits une petite construction : un phare en réduction, un ancien bistrot ou un petit manoir. Le maître des lieux, devenu à la fois maçon et maquettiste, introduit ainsi dans son jardin un rappel de la présence humaine.

Jardin du Vaéré

Découvrez ce merveilleux site classé "Monument Historique" : les ruines d'une ancienne abbaye bénédictine, une petite chapelle, le phare Saint-Mathieu et son musée ainsi que le cénotaphe.

Pointe Saint-Mathieu

Le petit bourg de Lochrist était autrefois le cœur du Conquet. C'est là que se trouvait l'église Sainte-Croix qui a été déménagée 2 km plus loin, au centre du Conquet, en 1856. C'est aussi là que se trouvent toujours le cimetière du Conquet et la chapelle Saint-Michel. Il faut donc pénétrer dans ce cimetière pour la découvrir.

Ce petit bâtiment, qui date vraisemblablement du XVIIe siècle, a subi une restauration au cours du XIXe lorsque l'église de Lochrist a été enlevée. Il est en granite et un clocheton surplombe le pignon de l'ancienne entrée. Cet élément est amorti par une colonne pyramidale sur laquelle trône la girouette du coq. Il est vraisemblable que sa fonction n'était pas seulement décorative mais que celle-ci servait aussi d'amer aux navigateurs.

Chapelle Saint-Michel à Lochrist (Le Conquet)

Complètement isolée, presque en bordure du rivage, cette jolie petite chapelle doit, selon la légende, son existence à un naufrage qui aurait eu lieu en face au XIe siècle. Les marins d'un navire anglais ou irlandais auraient miraculeusement pu gagner la crique voisine malgré la tempête alors que leur bateau sombrait. Le capitaine aurait alors fait vœu d'édifier sur la côte une chapelle à Saint Méen et dès lors il habita une ferme proche. Comme toujours, aucun document historique ne vient corroborer cette légende. Mais elle est cependant plausible.

Chapelle de Locmeven
M’y rendre avec Google Maps