Maternelle
Sensalguetionnel
Découverte des algues par les cinq sens. Par petits groupes, les enfants tournent sur des pôles présentants divers ateliers : pêche aux laminaires, tri des algues par couleur, dégustation d’algues…
Durée : 45 minutes à 1h.
DU CP A la 6e
Carte aux trésors et Jeu de piste au musée
Une classe divisée en deux : un groupe dans le musée pour le jeu de piste tandis que l’autre groupe est dehors pour la carte aux trésors !
Durée : 45 minutes pour chaque animation, prévoir un total d’1h30.
Recommandation : amener de quoi se protéger des aléas météorologiques !
La carte aux trésors, dehors !
La carte aux trésors est couplée avec le jeu de piste, afin de répartir les grandes classes.
Tandis qu’une des demi-classe cherche le mot mystère de la carte au trésor à l’extérieur, l’autre partie des élèves cherche les personnages de la famille Tali en remplissant le livret du jeu de piste.
45 minutes plus tard, les groupes échangent les activités, afin que tout le monde puisse faire la même chose.
Jeu de piste au musée, dedans !
Collège et lycée
Visite commentée ludique du musée
Visite commentée au sein du musée, vulgarisée selon le niveau + Visite commentée extérieure.
Cette visite s’accompagne d’un quiz continu.
Thématiques : Découverte de la biologie, de l’environnement, et du patrimoine culturel et naturel local lié aux algues.
Durée : 45 minutes à l’intérieur + 45 minutes à l’extérieur, prévoir un total d’1h30.
Recommandation : amener de quoi se protéger des aléas météorologiques !
De la 3e à la terminale
Algu'nimation quiz et débat
A partir de 2025
1h30 d’animation divisée en 4 temps : une découverte du musée et de l’extérieur suivie d’un quiz type « question pour un champion » sur le sujet, le tout terminant sur une débat mouvant en rapport avec des sujets sociétaux liés aux algues
Thématiques : Découverte de la biologie, de l’environnement, et du patrimoine culturel et naturel local lié aux algues.
Durée : prévoir 2h.
Recommandation : amener de quoi se protéger des aléas météorologiques !
Rentabilisez le transport en réservant un programme à la journée !
Vous pouvez décider d’emmener votre groupe une demi-journée à la Maison de l’Algue, et choisir de rester sur place aux abords de l’aber Ildut sans reprendre le car avec un éducateur à l’environnement, ou bien faire une petite demi-heure de route pour bénéficier des animations au phare de Saint-Mathieu !
Pour réserver un programme à la journée, vous pouvez contacter une des structures, elle s’occupera d’organiser le programme et demander les devis auprès des autres acteurs pour vous !
Programme à la journée
Maison de l'Algue + Phare de Saint-Mathieu, des animations entre patrimoine culturel et naturel
Si vous souhaitez découvrir la partie sud du Finistère nord avant ou après une visite à la Maison de l’Algue, nous vous proposons également des animations scolaires au phare de Saint-Mathieu. C’est aussi l’occasion de découvrir, en plus du phare, la chapelle Notre-Dame des Grâces, l’Abbaye et le sémaphore de Saint-Mathieu, le tout dans un cadre magnifique.
Pour en savoir plus sur le phare, cliquez ici
Maison de l'Algue + Wild Wata, à la découverte ludique de l'environnement
Nous vous proposons une journée entière à Lanildut ; une demi-journée d’animations à la Maison de l’Algue, puis une demi-journée avec Yann Ragueneau de WILD WATA, éducateur à l’environnement qui peut vous proposer des activités sur-mesure (jeux, balades, découvertes naturalistes, expériences scientifiques…).
ANIMATIONS SUR MESURE
Vous pouvez également nous consulter pour créer un programme selon vos envies et adaptable pour tous les niveaux !
Nous proposons également :
- Des animations d’initiation à la cuisine aux algues
- Des sorties récoltes et découverte des algues lors des grandes marées
- La création d’un alguier
Infos pratiques
TARIFS MAISON DE L’ALGUE
Groupe scolaire : forfait 55€/15 personnes + 3.5€/personne supplémentaire
Animation initiation cuisine : 12€/personnes
Sortie récolte : 8€/personne
CONTACTS MAISON DE L’ALGUE
02 98 04 04 98
maison.algue@iroise-bretagne.bzh