Météo & marées

Plage de Kerhornou
Pointe de Brenterch

À propos

Elle est blottie à l'arrière de la colline, abritée des caprices de l'océan, avec un environnement de qualité. La restauration de cette chapelle en 1982 est un exemple pour la sauvegarde du patrimoine local. L'eau de sa fontaine passe pour guérir de la gale et des maladies de peau.

A découvrir en chemin, la plage de Kerhornou, la chapelle de Locméven, la plage d'illien et le site de Porstheven.

Balisage:
- Parking de la plage de Kerhornou à la chapelle de Locméven > Blanc - Rouge
- Chapelle de Locméven à Prat ar Varques, plage de Perzic > Jaune
- Prat ar Varques, plage de Perzic au parking de la plage de Kerhornou > Blanc - Rouge

A l'Office de Tourisme Iroise Bretagne des randofiches papiers et topoguides édités par la Fédération Française de Randonnée du Finistère sont disponibles.

Retrouvez, en bas de page, toutes les activités ainsi que les restaurants environnants.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/7 :

DEPART : Parking de Kerhornou

En bas du parking, prendre les marches à gauche et suivre le sentier côtier GR 34 jusqu'à une intersection.

Parking de Kerhornou

Quitter le GR pour monter à la chapelle de Locméven et à sa petite fontaine.

Non loin de l'océan et blottie dans la vallée, cette chapelle mérite un arrêt. Complètement isolée, presque en bordure du rivage, cette jolie petite chapelle doit, selon la légende, son existence à un naufrage qui aurait eu lieu en face au XIe siècle. Les marins d'un navire anglais ou irlandais auraient miraculeusement pu gagner la crique voisine malgré la tempête alors que leur bateau sombrait. Le capitaine aurait alors fait vœu d'édifier sur la côte une chapelle à Saint Méen et dès lors il habita une ferme proche. Comme toujours, aucun document historique ne vient corroborer cette légende. Mais elle est cependant plausible. Elle possède des statues de Saint-Méen, de la Vierge et de Sainte-Barbe grandeur nature.
L'eau de sa fontaine située à proximité aurait des vertus pour guérir la gale et les maladies de peau.

Continuer à gauche et tourner à droite dans un petit sentier herbeux qui enserre une croix dans un talus. Atteindre Coatinzaos.

Chapelle de Locméven

Franchir la route, contourner Kerveuleugant et traverser, par un large chemin d'exploitation, une zone d'éoliennes. Au carrefour (cote 54), filer plein sud. A Kerlogué, le chemin se transforme en route. Atteindre une route et virer à gauche sur 100 m .

Tourner à droite. A la patte-d'oie, aller à droite sur 130m, puis à gauche passer Kervillou et, par un chemin d'exploitation, retrouver le GR 34.

Se diriger à droite sur la route côtière, puis virer vers la mer. Grimper sur la falaise, contourner la pointe et descendre à la plage d'Illien. Longer l'ancien fort d'Illien transformé en habitation et parvenir à la pointe de Brenterc'h. ( Par beau temps on peut apercevoir l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène.)

Prat ar Varques, plage de Perzic

Poursuivre sur le sentier côtier. (En chemin, on distingue d'anciennes maisons de goémoniers, en haut de la falaise. Le site de Porstheven est décrit sur un panneau.)

Pointe de Brenterc'h

Revenir au parking par le chemin de l'aller.